ErgoAcces a été créé en 2012 avec Yasmine VEYRAT – aujourd’hui partie vivre d’autres expériences sur la belle île de la Réunion – j’ai décidé de continuer de développer le cabinet en me spécialisant dans le domaine de la neurologie, de l’accessibilité et de l’expertise.

Entre rééducation, audit d’ERP, hydrothérapie, troubles des apprentissages et expertises dans le cadre de la réparation juridique du dommage corporel, je continue les formations afin d’offrir le meilleurs à mes patients afin de les aider à retrouver indépendance et autonomie dans leur quotidien.

 

Nos connaissances, en tant que professionnels de santé dans le monde du Handicap nous permettent de prévoir les différentes situations que peuvent rencontrer les personnes à mobilité réduite. Quelques soit leurs motivations, leurs projets, leurs souhaits, notre priorité et de leur permettre l’accès à tous les domaines.

Mon souhait est donc de vous accompagner dans cette démarche afin de respecter les obligations de la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées mais aussi de dépasser cette loi pour réaliser des lieux de haute qualité d’usage pour tous.

 

 

 

 Leslie BODIN – Mon parcours 

photo leslie

LESLIE

  • Praticienne HALLIWICK (hydrothérapie)
  • Thérapeute BOBATH
  • Expert en rééducation neurologique (adultes, enfants)
  • Consultante en accessibilité 
  • Formatrice en accessibilité
  • Expert en réparation du dommage corporel
  • Expert en sites touristiques
  • Expert en communication et interactions sociales

Pour ma part, je suis diplômée depuis 2005 (une grande année dans le monde du handicap !). Je suis revenue en France après 3 ans de dur labeur en Belgique. Je commence à travailler en psychiatrie (seul endroit où je trouve un CDI temps plein !) mais rapidement je me rend compte que ce n’est pas pour moi !

J’enchaîne ensuite dans une FAM (foyer d’accueil médicalisé) où j’ai l’occasion de créer le poste d’ergothérapeute (j’apprends aussi l’autonomie et l’indépendance) mais rapidement je bifurque au Centre de Rééducation Fonctionnelle Clemenceau à Strasbourg où je vis le début d’une expérience professionnelle enrichissante. Equipe dynamique et compétente à qui je dois beaucoup dans ma construction actuelle. C’est là-bas que je découvre et me forme à la méthode BOBATH pour adulte et où j’apprends à rééduquer les personnes atteintes de la moelle épinière et atteinte de maladie neuro-évolutive.

Puis je commence à me questionner sur ce que deviennent ces personnes après leur sortie de centre… leur habitation ? leur matériel ? leurs activités ? la vie de famille ? l’éducation de leur enfant ? leurs liens sociaux ? etc…

Je décide alors de m’orienter en SAMSAH (service d’accompagnement à l’adulte handicapé) et en même temps j’en profite pour me délocaliser dans les montagnes. J’en profite par la même occasion pour commencer à approcher les enfants et leurs difficultés dans le quotidien au sein d’un IME (institut médico-éducatif).

Et après avoir vécu tout cela, je ne trouve pas encore la possibilité d’exploiter mes envies et mes ressources. Je décide alors de sauter le grand pas et de créer mon cabinet où il sera possible de prendre en charge tous ceux qui le souhaitent ! J’avoue que ma rencontre avec Yasmine lors d’une réunion « entre ergo »  me conforte et me rassure sur ma lancée de vouloir construire et d’offrir un lieu où la personne en situation de handicap est accompagnée dans sa globalité de vie quotidienne.

Depuis, je ne chaume pas et j’ai continué les formations (surtout sur l’accessibilité) notamment la méthode HALLIWICK (hydrothérapie) et j’attends avec impatience de commencer ma formation BOBATH enfant, prévue pour début 2016 ! Je me suis aussi découverte dans le Diplôme Universitaire, réalisé à Lyon, en 2011 sur la réparation juridique du dommage corporel. Je peux alors accompagner les personnes dans leur projet d’indemnisation autant sur l’habitat que sur le besoin en aide humaine.

Aujourd’hui, il est plaisant et formateur pour moi de pouvoir croire en mon travail et surtout de pouvoir me déplacer sur la région.

Diplômée BOBATH en 2017, je peux enfin entièrement m’épanouir autant au sol que dans l’eau pour mes patients autant adultes et enfants. il ne reste plus qu’à construire ma propre balnéo afin d’accueillir tous mes patients !

 

 

 

 

 

BODIN
Leslie

Formations / Rééducation / Accessibilité / Expertise

06 82 47 15 04



7 rue blaise Pascal, Seynod 74600 Annecy contact@ergoacces.com - Contactez-nous

© ErgoAcces 2013 - Mentions légales